Le Lac de Sainte Croix


A moins de 10mn à pieds du camping par un petit sentier à l’écart de la circulation vous découvrirez les plages du Lac de Sainte Croix.
C’est à la sortie des Gorges, depuis le pont de Galetas que s’étend le Lac de Ste Croix, le plus vaste des lacs du Verdon (lac d’Esparron de Verdon, lac de Quinson, lac de Castillon), sur 2200 hectares (environ 10 km de long et 3 km de large).

Le Lac de Sainte Croix



Il est né de la construction du barrage hydroélectrique de Ste Croix sur le cours du Verdon. Il a été mis en eau en 1973.
Sa production annuelle est de plus de 150 millions de KW/H.
Par sa superficie, c’est la 2è retenue d’eau métropolitaine, après le lac de Serre-Ponçon.

Seule la navigation des bateaux électriques et à voile y est autorisée, le lac de Ste Croix servant de réservoir d’eau potable pour la région.

Le Lac de Sainte Croix



De nombreuses activités nautiques se sont développées autour du Lac: pédalos, canoë, catamaran, planches à voile.. Location sur place. Possibilité de stages et régate par le biais du club nautique et des nombreuses écoles de voile.
La température de l’eau peut atteindre 26°C l’été à 1 m de profondeur.

Ce gigantesque projet, conçu pour la fourniture en électricité et l’alimentation en eau potable de nombreuses communes de la région, a permis le développement du tourisme balnéaire: aujourd’hui, près de 700 000 personnes affluent sur les rives du lac, essentiellement en période estivale.
Mais il faut savoir que cela s’est fait par le sacrifice d’un village, Les Salles sur Verdon qui a été détruit avant la mise en eaux. Le village actuel a été reconstruit à cette époque.

Le Lac de Sainte Croix



Le lac de Ste Croix a également recouvert une source, seconde de France par son débit: la source Fontaine l’évêque, ainsi que le pont d’Aiguines, datant du Moyen-âge. Ce pont a été inscrit aux monuments historiques le 24 Août 1945.
Les premières scènes du film Jeux Interdits de René Clément, avec Brigite Fossey et Georges Poujouly ont été tournées sur ce pont (1952).

En envahissant la plaine, les eaux du Lac ont aussi submergé le Camping Le Moulin (voir Histoire du Camping Le Moulin).



Haut de page

ACCUEIL - LE CAMPING - ACTIVITES - SERVICES - HISTORIQUE - LOCATIONS - A DECOUVRIR - MOUSTIERS SAINTE MARIE - LES GORGES DU VERDON - LE LAC DE SAINTE CROIX - TARIFS - RESERVATION - CONTACTEZ-NOUS - PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES